Fatigue oculaire au bureau? - Pearle Opticiens Blog
 

Fatigue oculaire au bureau? Voici comment résoudre le problème !

Toute personne qui travaille beaucoup et longtemps sur un écran ou qui lit beaucoup et longtemps, se reconnaîtra. Fatigue oculaire. Souvent reconnaissable aux yeux rouges ou simplement larmoyants, aux maux de tête, à l’irritabilité et aux problèmes de concentration. C’est dû au fait que vous utilisez vos yeux longtemps et de façon intensive et c’est souvent associé à une « mauvaise » position assise.

Souffrir de fatigue oculaire n’est pas une maladie grave. Cela peut quand même engendrer un sentiment très désagréable. Les symptômes sont variés et peuvent faire penser à d’autres problèmes. Comment pouvez-vous faire pour éviter la fatigue oculaire au travail ?

Afin de pouvoir vous fournir la meilleure réponse possible à cette question, nous allons aborder dans cet article les sujets suivants :

  • Symptômes de fatigue oculaire au bureau
  • Diminuer la fatigue oculaire
  • Lunettes pour écran ou lunettes avec filtre anti-lumière bleue

 Vous travaillez régulièrement sur écran et vous souffrez de nombreux symptômes ? Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue peuvent être la solution ! Prenez rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous.

Symptômes de fatigue oculaire au bureau

Vous passez de longues heures au bureau et vous travaillez beaucoup sur écran mais vous ne savez pas si vos symptômes correspondent à de la fatigue oculaire ? Les symptômes de fatigue oculaire peuvent être très variés mais nous avons répertorié un certain nombre de symptômes possibles.

  • Vision floue;
  • Problèmes d’adaptation entre la vue de loin et de près ;
  • Douleur dans ou autour des yeux ;
  • Sensation de brûlure;
  • Yeux larmoyants;
  • Sécheresse oculaire;
  • Sensibilité à la lumière ;
  • Vision double;
  • Douleur au cou;
  • Céphalées.

Atténuer la fatigue oculaire

Souffrir de fatigue oculaire au bureau est difficile. Cela peut réduire considérablement votre concentration, ce qui a des répercutions sur vos prestations. En suivant les cinq conseils suivants, vous réduirez considérablement votre fatigue oculaire :

Se détendre et se reposer 

Offrez régulièrement de la détente et du repos à vos yeux. Pas seulement en dehors de vos heures de travail mais également lorsque vous êtes au bureau. Eloignez-vous régulièrement de votre écran pour aller vous chercher une tasse de café et de thé par exemple ou pour discuter un peu avec des collègues. Peu importe ce que vous faites tant que vous vous éloignez de votre écran. Cela inclut bien entendu votre téléphone portable également. Un gros avantage : vous apprenez à mieux connaître vos collègues et à découvrir ainsi leurs occupations dans la vie quotidienne.

Cligner des yeux

Une façon très simple mais efficace d’atténuer la fatigue oculaire est de cligner des yeux. Saviez-vous que dès que vous êtes derrière un écran, vous clignez automatiquement moins des yeux ? Le clignement des yeux protège vos yeux de la sécheresse et des saletés. Cela ne signifie pas non plus que vous devez cligner des yeux comme un fou mais assurez-vous de cligner un peu plus souvent que d’habitude. Vous finirez par le faire automatiquement et vous ne devrez même plus y penser sans cesse.

Mouvement

Nous ne parlons pas ici d’exercices physiques mais de yoga oculaire. Les yeux aiment regarder de nouvelles images et couleurs. Lorsque vous regardez trop longtemps un écran, il y aura trop peu de variations. Il est parfois bon de détourner le regard de votre écran pour par exemple, regarder à l’extérieur.

Changement de posture

Jouez de temps en temps avec la hauteur de votre écran. En le plaçant un peu plus bas, vous devrez regarder vers le bas. Vous devez donc fermer votre paupière plus que lorsque vous regardez droit devant vous. La surface de l’œil qui peut se dessécher est alors un peu moins grande. Assurez-vous de prendre également en compte le reste de votre corps dans votre nouvelle posture. La posture doit en effet être agréable pour votre cou, vos épaules et votre dos.

Vitamine A

La vitamine A est particulièrement importante pour avoir des yeux en bonne santé. Une carence en vitamine A peut même provoquer une cécité nocturne. Cela signifie qu’il faut donc manger beaucoup d’épinards ! Vous avez quand même une carence ? Vous pouvez résoudre ce problème en ingérant des compléments alimentaires spécifiques.

Lunettes pour écran ou lunettes avec filtre anti-lumière bleue

Les conseils ci-dessus ne vous soulagent pas? Alors, vous pouvez également acquérir des lunettes pour écran ou des lunettes avec filtre anti-lumière bleue.

Lunettes pour écran: Vous travaillez plus de deux heures par jour sur un écran ? Alors, des lunettes pour écran sont une solution pour vous. Les lunettes peuvent être réalisées dans votre correction et peuvent vous soulager. Elles sont optimisées pour la distance entre vos yeux et l’écran et tout ce qui se trouve entre les deux.

Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue: Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue vous permettent de regarder un écran de manière un peu plus détendue. Ces lunettes filtrent la lumière bleue émise par les lampes et les appareils électriques par exemple. Les lunettes neutralisent cette lumière bleue, protègent vos yeux et rétablissent l’équilibre naturel.

Vous travaillez beaucoup sur écran et vous rencontrez de nombreux symptômes ? Des lunettes avec filtre anti-lumière bleue peuvent être la solution. Prenez un rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous.

Comments are closed.

Navigate