Comment dois- je nettoyer mes lentilles? - Pearle Opticiens Blog
 

Comment dois- je nettoyer mes lentilles?

De nos jours, de plus en plus de personnes portent des lentilles. En général, les lentilles sont faciles à utiliser et agréables à porter. Il est important de les nettoyer correctement étant donné que les lentilles attirent les saletés. Les nettoyer correctement rend le port de lentilles non seulement agréable mais également plus sûr. 

Si vous portez des lentilles, il est essentiel de bien les nettoyer. Nettoyer ses lentilles est particulièrement important dans le cas de lentilles mensuelles étant donné que les lentilles journalières se remplacent tous les jours et que les lentilles rigides restent plus longtemps en place sur l’œil. Mais comment nettoyer correctement vos lentilles souples? Vous le saurez en lisant cet article.

Vous souhaitez davantage d’informations sur l’entretien de vos lentilles ? Rendez-nous visite dans l’un de nos magasins.

P.S. Vous avez décidé d’opter pour des lentilles de contact ? Profitez maintenant d’une réduction de 25%!

Comment dois-je faire pour nettoyer mes lentilles ?

Nettoyer ses lentilles est essentiel surtout lorsque l’on porte des lentilles souples. Vous ne souhaitez en effet pas que des saletés ou des bactéries s’accumulent sur vos lentilles. Voici les différentes étapes à respecter pour nettoyer vos lentilles le plus facilement possible.

1. Nettoyer avec une solution d’entretien pour lentilles de contact

Prenez une de vos lentilles de contact et placez-la dans la paume de votre main propre. Vos mains ne sont pas propres ? Commencez par bien les nettoyer avec du savon. Vous souhaitez réutiliser la lentille plus tard ? Gardez alors un étui à lentilles propre à portée de main. Dès que vos mains sont propres, versez quelques gouttes de solution pour lentilles sur les lentilles de contact. Frottez ensuite la lentille avec l’index de votre autre main. Effectuez cette manipulation pendant environ 20 secondes afin de bien nettoyer la lentille de contact. Essayez de ne pas tourner car la lentille pourrait se casser.

2. Rincez la lentille avec une solution pour lentilles

Versez ensuite encore un peu de solution d’entretien afin de rincer soigneusement la lentille. Effectuez également cette opération dans la paume de votre main. Veillez à ce que la lentille ne glisse pas de votre main ce qui peut effectivement arriver lorsque la lentille est humide. Ne faites jamais cela dans l’eau ! L’eau du robinet ou les eaux souterraines contiennent en effet des bactéries (telle que la kératite à Acanthamoeba) qui peuvent endommager sérieusement votre cornée. Cela peut même conduire à une cécité. Les porteurs de lentilles de contact souples sont les plus exposés car le parasite Acanthamoeba peut se nicher en-dessous de la lentille.

3. Conservez soigneusement la lentille dans l’étui à lentilles

Déposez la lentille dans l’étui et remplissez-le environ à moitié avec la solution pour lentilles. Refermez ensuite le récipient avant de vous occuper de l’autre lentille. Sur les étuis à lentilles, il est indiqué sur les couvercles s’il s’agit de la lentille pour l’œil gauche (L) ou de la lentille pour l’œil droit (R). Tenez-en compte quand vous y déposez vos lentilles. Dès que vous avez refermé un côté, vous pouvez répéter le même processus avec l’autre lentille. 

4. Laisser agir la solution d’entretien

Lorsque les deux lentilles sont nettoyées, il est conseillé de les laisser au minimum 6 heures dans l’étui afin que la solution d’entretien puisse agir correctement.

Les étapes ci-dessus vous aideront à porter des lentilles mensuelles sans aucun problème. Vous souhaitez nettoyer vos lentilles mais vous n’avez pas de solution sous la main ? Voici comment nettoyer vos lentilles sans solution d’entretien.

Vous avez des questions concernant l’utilisation des lentilles en général ? Consultez alors les conseils d’utilisation des lentilles de contact. Vous avez encore des questions sur l’entretien de vos lentilles? Passez dans l’un de nos magasins.

L’entretien des lentilles est très important. Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ? Rendez-nous visite dans l’un de nos magasins

Comments are closed.

Navigate