Des problèmes avec vos nouvelles lunettes ? Voici ce que vous devez faire et quelques conseils pour vous habituer ! - Pearle Opticiens Blog
 

Des problèmes avec vos nouvelles lunettes ? Voici ce que vous devez faire et quelques conseils pour vous habituer !

Porter de nouvelles lunettes n’est pas sans mal. Vos yeux doivent en effet s’habituer un peu à cette nouvelle façon de regarder. Cela peut vous causer des maux de tête par exemple ou provoquer des nausées ou des vertiges. Mais combien de temps dure cette période d’adaptation, pouvez-vous y remédier et que devez-vous faire si vos symptômes persistent ?

Après un test de vue approfondi, l’opticien sait quelle correction vous avez besoin pour avoir une vue parfaite. Vous choisissez une belle monture et l’opticien y placera les verres adaptés à votre correction. Une semaine après, vos nouvelles lunettes sont prêtes.

Mais dès que vous allez chercher vos lunettes et que vous les utilisez pour la première fois, vous ressentez des nausées. Ou vous avez très mal à la tête. Est-ce grave et à quoi cela est-il dû?

Dans ce blog, nous répondrons aux questions suivantes :

Vos yeux ne sont toujours pas habitués à vos nouvelles lunettes après 3 à 4 semaines ? Passez alors dans l’un de nos magasins Pearle le plus proche de chez vous. Nos opticiens se feront un plaisir de contrôler vos nouvelles lunettes !

Vrouw bij oogmeting van een opticien

Que faire en cas de symptômes tels que des maux de tête, nausées ou vertiges ?

Vous portez des lunettes pour la première fois, vous avez opté pour d’autres verres ou la correction de vos yeux a changé ? Vos yeux ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle correction. C’est cela qui provoque les maux de tête, les nausées et/ou les vertiges. La vue peut également se dégrader provisoirement…

Heureusement, ces problèmes disparaissent après quelques jours (ou quelques semaines). Voici comment cela se passe:

Si votre vue se dégrade, vos yeux doivent faire plus d’efforts pour s’habituer ( = mise au point de l’image). Ils travaillent dur pour vous fournir la meilleure image. Des lunettes corrigent cette détérioration de sorte que vos yeux travaillent soudainement moins fort. Un monde de différences et dans le même temps, une nouvelle situation à laquelle vos yeux doivent s’habituer.

Quels sont les symptômes que vous pouvez ressentir ?

Les symptômes diffèrent selon la correction. Nous vous les expliquons ci-dessous.

Une correction progressive

Tout le monde a besoin d’un temps d’adaptation dans le cas d’une correction progressive parce que les verres améliorent la vue à toutes les distances. Cette période dure 3 semaines maximum si vous portez vos lunettes en permanence. En effet, cela demande des efforts à vos yeux pour enregistrer correctement la continuité entre les différences corrections. Plus la différence entre les corrections est grande, plus la période d’adaptation sera longue.

Une correction unifocale (de près ou de loin)

Lorsque l’on porte des lunettes unifocales, vous devez vous habituer à la vue des distances que les lunettes ne corrigent pas. Des lunettes pour la vue de loin (correction négative) améliorent la vue de loin mais détériorent probablement l’image de près. Ce problème diminuera après une semaine environ.

Une correction cylindrique (astigmatisme)

Vous souffrez d’astigmatisme et vous portez des lunettes avec une correction cylindrique ? Alors, en premier lieu, vous verrez probablement des images déformées. Il vous sera donc tout à coup, un peu plus difficile de monter ou de descendre les escaliers. Vos yeux (et votre cerveau) pourront après un certain temps traiter correctement la correction.

Passage des lentilles de contact à des lunettes

Les verres d’une paire de lunettes se trouvent à plus grande distance de vos yeux que des lentilles de contact. Vous pourriez donc observer des différences de grandeur d’images. Ce problème arrive principalement aux corrections les plus fortes.

Conseils pour s’habituer

Grâce aux conseils ci-dessous, vous vous habituerez sans difficulté à vos nouvelles lunettes.

Take your time

Prenez le temps pour vous habituer !

La période d’adaptation diffère d’une personne à l’autre et dure de quelques jours à quelques semaines. Donnez à vos yeux le temps pour s’habituer pendant au minimum 1 semaine à 3 à 4 semaines maximum.

Continuez à porter les lunettes

Vous accélérez le processus d’adaptation en portant autant que possible vos lunettes.

Mais que se passe-t-il si vous n’y arrivez pas ?

Si vos symptômes ne disparaissent au bout de 3 à 4 semaines, alors le verre de vos lunettes ne se trouve probablement pas devant votre pupille.

Passez dans l’un de nos magasins Pearle Opticiens le plus proche de chez vous. L’opticien replace les verres et s’assure que le point central soit perpendiculaire à votre pupille.

Pour une meilleure vue, le point central du verre des lunettes doit être droit devant la pupille. Dans le cas de lunettes mal centrées, vous obtenez un effet de prisme : l’image bouge et vos yeux doivent donc faire des efforts pour garder les images ensemble. Avec des maux de tête comme conséquence.

Pourquoi un réglage parfait de vos nouvelles lunettes est primordial

Non seulement vos yeux mais votre visage également doit s’habituer à porter des lunettes. Bien qu’elles soient désormais très légères et personnalisées par votre opticien, vous pourriez quand même ressentir quelques symptômes. Nous vous les expliquons ci-dessous.

Traces sur le nez à cause des coussins de nez

Vous avez des traces rouges sur le nez après avoir enlevé vos lunettes ? Alors, c’est que vos coussins de nez appuient trop fort sur la peau parce que vos lunettes ne sont pas réglées correctement.

Il est temps de retourner chez votre opticien ! Il les règle ou les remplace lorsque cela est nécessaire. Chez Pearle, vous pouvez toujours revenir pour un entretien !

Maux de tête causés par des branches de lunettes trop serrées

Des branches de lunettes trop serrées qui pressent contre votre cuir chevelu, sont douloureuses et indiquent que vos lunettes ne sont pas réglées correctement. Malheureusement, vous ne le remarquez qu’après avoir porté vos nouvelles lunettes pendant quelques heures (et pas lorsque vous les essayez en magasin).

Votre opticien peut aussi vous aider à résoudre ce problème. Il examine l’état de vos oreilles et de votre nez et étudie la forme de votre visage. Ensuite, il plie* soigneusement les branches de vos lunettes pour un ajustement parfait.

*Attention: c’est tentant mais ne pliez pas les branches vous-même! Si elles cassent, les dommages ne seront pas couverts par notre garantie de qualité.

Comments are closed.

Navigate