Pourquoi clignons-nous des yeux ? - Pearle Opticiens Blog
 

Pourquoi clignons-nous des yeux ?

Pourquoi ne remarquez-vous pas qu’il fait noir lorsque vous clignez des yeux et d’autres détails intéressants sur le clignement des yeux.

La plupart des gens clignent des yeux environ toutes les six secondes. Et c’est une bonne chose, car le clignement permet de garder vos yeux humides et de les protéger contre la saleté : votre paupière agit alors comme une sorte d’essuie-glace qui balaie le liquide lacrymal rempli de particules pour l’envoyer vers les canaux lacrymaux. Vous voulez connaître les autres fonctions du clignement des yeux ? Lisez ce qui suit !

Cligner des yeux sans le remarquer

Chaque clignement dure environ 300 à 400 millisecondes – donc un laps de temps très court. Durant cet intervalle de temps, aucun rayon de lumière et aucune image n’atteignent l’œil. Toutefois, vous ne remarquez pas qu’il fait totalement noir. Cette situation est due au fait que le cerveau ‘désactive’ brièvement la partie visuelle. Une lumière constante suivie d’un noir complet serait bien trop anxiogène.

Tic & effet miroir

Certaines personnes clignent plus souvent et plus vite des yeux lorsqu’elles sont nerveuses. Le clignement est très intense ? Vous possédez alors un ‘tic’ : cligner des yeux d’une façon très frappante et explicite. Lorsque vous discutez avec une personne qui possède ce ‘tic’, vous avez automatiquement tendance à le faire aussi ! Heureusement, il est fort probable que votre interlocuteur ne remarque absolument rien. Il s’agit de l’effet ‘miroir’ : vous imitez le langage corporel d’une personne et créez ainsi involontairement une sorte de connexion. La personne qui cligne des yeux pensera uniquement que vous l’appréciez.

Clignement amoureux

Bon à savoir : lorsque vous êtes amoureux(se), vous clignez plus souvent des yeux que d’habitude en présence de la personne que vous aimez. Dans les dessins animés, vous voyez parfois des personnages cligner des yeux d’une façon exagérée. Surtout des personnages féminins. Mais c’est vrai, car ce signal indique que vous appréciez réellement une personne. Ou inversement, bien entendu ! Prêtez donc attention aux yeux d’un(e) collègue, d’un barman ou d’une amie de votre sœur.

Clignement réduit des yeux derrière l’écran d’un ordinateur

Vous travaillez régulièrement derrière l’écran d’un ordinateur ? Si vous le faites trop longuement et trop intensivement, vous clignez des yeux moins souvent que la normale. Suite à cela, vos yeux s’assèchent plus vite. Il peut alors s’avérer utile de cligner délibérément des yeux et de boire beaucoup d’eau. Il est également possible d’utiliser une substance lacrymale artificielle pour garder vos yeux humides. Demandez conseil à votre opticien si vous voulez utiliser cette substance.

Clignement de (manque de) confiance en soi

Durant les élections présidentielles américaines, des spécialistes ont compté la fréquence à laquelle les candidats clignaient des yeux. Les candidats qui clignaient le moins souvent des yeux ont donné l’impression d’être les plus confiants. Et ont obtenu la majorité des voix ! C’est vrai. Car ‘faire quelque chose sans cligner des yeux’ signifie que vous le faites très calmement. Et ce calme témoigne apparemment d’une confiance en soi.

Un clin d’œil pour toi !

Et vous avez aussi le bon vieux clignement d’œil. Le plus souvent pour dire : « Hé, tu as compris ma blague ? » Ou pour signifier un accord tacite : le clin d’œil rapide qui signifie ‘entre toi et moi’. Un clin d’œil appuyé souligne ce que dit une personne. Mais le plus agréable est sans aucun doute le clin d’œil joyeux et coquin : je t’apprécie !

Comments are closed.

Navigate

Discover more from Pearle Opticiens Blog

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading