Des lentilles progressives, qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si cette solution est faite pour moi ? - Pearle Opticiens Blog
 

Des lentilles progressives, qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si cette solution est faite pour moi ?

Vous portez des lentilles pour voir de loin mais vous avez aussi besoin de lunettes de lecture ? Ou bien vous portez des lunettes progressives et vous aimeriez porter des lentilles (en plus) ? Alors les lentilles progressives sont peut-être la solution optique parfaite pour vous. Poursuivez la lecture et découvrez comment fonctionnent les lentilles progressives et si cette solution peut vous convenir.

Avec des lentilles progressives, vous voyez de loin, de près et tout ce qu’il y a entre les deux. C’est donc super pratique. Vous profitez du confort d’une vue progressive associée aux avantages des lentilles de contact.

Comment fonctionnent les lentilles progressives ?

La plupart des lentilles progressives fonctionnent ainsi : le centre de la lentille progressive est la zone grâce à laquelle vous voyez de loin. Via ‘l’anneau central’, en direction des bords, vous voyez tout ce qui se trouve entre le loin et le proche.

La zone de lecture se trouve autour du bord extérieur des lentilles progressives et ce qui la place donc toujours au bon endroit.

Vous envisagez de passer aux lentilles (progressives) ? Passez alors dans l’un de nos magasins afin d’obtenir des conseils personnalisés et sans aucun engagement. Nos opticiens sont là pour vous aider.

Votre cerveau filtre l’image la plus nette

La lentille recouvre la totalité de votre iris, c’est pourquoi, lorsque vous portez des lentilles progressives, vous regardez toujours par toutes les corrections en même temps. Vous ne remarquez rien de spécial car votre cerveau veille à ne voir que l’image sur laquelle vous voulez vous concentrer. Votre cerveau filtre tout simplement l’image la plus nette. C’est bien fait n’est-ce pas?

Bien lire des textes courts 

Grâce aux lentilles progressives, vous pouvez toujours parfaitement voir au loin et « dans la zone intermédiaire». Vous pouvez donc bien lire 80% du temps. Etiquettes de prix, petits textes, sur la tablette, etc.

Si vous souhaitez lire un peu plus longtemps, certaines personnes trouvent utile de porter en plus de leurs lentilles progressives, de simples lunettes de lecture.

Une pour votre œil dominant – une pour votre autre œil non-dominant

Une autre possibilité existe : des lentilles progressives dont la partie centrale est réservée à la lecture. C’est en regardant vers les bords, que vous voyez de loin.

Si vous portez cette lentille sur votre œil dominant, alors votre vue de loin sera nette. Vous portez l’autre type de lentilles sur votre œil non-dominant et ainsi, votre vue de près est nette également. Votre cerveau s’y habitue très vite et sélectionne simplement l’image la plus nette.

Avec des lentilles journalières, vous pouvez découvrir à moindre coût si cette combinaison vous convient.

Bleu clair pour la lecture et bleu foncé pour la vue de loin

Différentes sortes de lentilles progressives

Nous concevons des lentilles progressives rigides sur mesure spécialement pour vous. Vous n’aurez besoin de nouvelles lentilles progressives qu’un an, un an et demi plus tard. Un choix durable, donc.

Vous préférez la facilité et l’hygiène des lentilles progressives journalières ? Ou mensuelles ? C’est possible, car nous avons ces lentilles souples dans toutes les corrections les plus utilisées.

Utile à savoir !

Vous portez déjà des lentilles unifocales ? Il suffira simplement de vous habituer aux progressives !

Si vous portez déjà des lentilles, il suffira simplement de vous habituer à la zone progressive. Votre vue pourrait être floue au début. C’est dû au fait que votre vue doit s’ajuster à la vue de près et de loin.

Votre cerveau doit aussi apprendre à gérer ces changements rapides. Certains s’habituent plus rapidement que d’autres mais généralement, vous aurez besoin de quelques jours. L’adaptation est plus rapide pour les lentilles que pour les lunettes progressives.

<<Plus d’informations sur la manière de s’habituer aux lunettes progressives ? Lisez ici >>

Ce sont vos premières lentilles ? Démarrez avec des lentilles souples

C’est la première fois que vous portez des lentilles ? Prenez le temps de vous habituer aux lentilles ainsi qu’au « multifocal ». Nous vous conseillons de débuter avec des lentilles progressives souples. Elles ne doivent pas être faites sur mesure et vous pouvez les tester à moindre coût.

Plus besoin de solaires adaptées à votre vue

Bonus supplémentaire: avec des lentilles progressives, vous n’avez plus besoin de solaires correctrices donc vous pouvez en avoir toute une collection. Pour chaque tenue, avoir la paire de solaires qui convient parfaitement !

Un autre avantage : en portant des lentilles progressives, vous pouvez également lire des choses au-dessus de votre tête. Par exemple, un panneau publicitaire. Ce qui est un peu plus difficile avec des lunettes progressives car la zone de lecture se situe dans le coin inférieur.

Toujours une garantie d’échange.

En collaboration avec votre opticien, vous pouvez vérifier si vous êtes apte à porter des lentilles. Et si vous optez pour des lentilles souples ou rigides.

Il arrive parfois que vous ne réussissiez pas à vous habituer aux lentilles (progressives). Pas de problème, vous utilisez notre garantie d’échange. Mais cela ne sera probablement pas nécessaire !

Comments are closed.

Navigate