Conseils pour choisir les solaires parfaites ! - Pearle Opticiens Blog
 

Quelles solaires me conviennent le mieux ? Conseils pour choisir les solaires parfaites !

Vous avez besoin de nouvelles solaires ? Votre recherche des lunettes parfaites commence alors. Mais que sont en fin de compte des lunettes parfaites ? La définition varie en fonction de la personne et dépend notamment de la forme de votre visage ainsi que de vos besoins. Pour cette raison, nous avons composé une liste de contrôle pratique pour vous permettre de choisir facilement les solaires qui vous conviennent le mieux.

Dans quelle situation avez-vous besoin de solaires ? Il est important non seulement que les verres solaires soient bien adaptés à votre style de vie, mais aussi que la monture convienne parfaitement à la forme de votre visage. Autrement dit : vous devez tenir compte de nombreux aspects.

Vous voulez savoir quelles solaires vous conviennent le mieux ? Consultez notre liste de contrôle pratique !

  1. Quand portez-vous vos solaires ?
  2. Quelles sont les solaires adaptées à la forme de votre visage ?
  3. De quelle protection anti-UV avez-vous besoin ?
  4. Quelles sont les tendances de la saison ?
  5. J’ai besoin de solaires à vue. Quelles solaires choisir ?
Meisje met zonnebril

1. Quand portez-vous vos solaires ?

De solaires sportives et de montures simplifiées aux nouvelles lunettes conformes aux dernières tendances de mode. Le choix de solaires est illimité. Vous pouvez trouver un modèle adapté à chaque situation. Pour cette raison, il est conseillé de déterminer à l’avance le moment où vous portez le plus souvent vos solaires.

Vous voulez bénéficier en permanence d’une bonne vue en voiture ou vous êtes souvent sur l’eau ? Dans ce cas, des solaires polarisées sont le choix idéal. Vous cherchez des solaires adaptées à la pratique du cyclisme ? Veillez dans ce cas à choisir des lunettes de vélo qui offrent un confort de vue et qui protègent vos yeux à la fois du soleil et du vent. Des solaires pour la terrasse sont par contre faciles à trouver : il vous suffit de choisir la monture que vous préférez !

Vous savez déjà quelles solaires vous voulez ? Découvrez dans ce cas notre large collection en ligne !

2. Quelles sont les solaires adaptées à la forme de votre visage ?

Toutes les solaires ne vous vont pas. Cette situation est souvent liée à la forme de votre visage. La forme de votre visage détermine en effet la taille et la forme de la monture qui vous va le mieux.

Analysez la forme de votre visage dans le miroir : vous avez un grand ou, au contraire, un petit front ? Un menton large ou pointu ? Et qu’en est-il de vos pommettes et de vos joues ? Après avoir déterminé la forme de votre visage, vous connaîtrez le modèle de monture qui vous va le mieux.

Visage rond

Des solaires rectangulaires et carrées sont parfaitement adaptées à des visages ronds : elles rendent votre visage visuellement plus long et plus étroit. Pensez par exemple au modèle Wayfarer de Ray-Ban.

Essayez d’éviter des lunettes rondes. Ces lunettes exercent en effet l’effet inverse en soulignant la forme ronde de votre visage.

Ray-Ban Wayfarer  Emporio 4004

Visage ovale

Un visage de forme ovale est très favorable d’un point de vue technique : la quasi-totalité des montures conviennent. Expérimentez et choisissez la monture que vous aimez.

Conseil : les montures papillon et les solaires rectangulaires sont conseillées car elles accentuent la forme de votre visage.

Michael Kors 3305  Tommy Hilfiger 1573

Visage en cœur

Contrairement à d’autres formes de visage, vous pouvez choisir des solaires de la forme de votre visage. Pour cette raison, des lunettes d’aviateur – de Ray-Ban mais aussi de Solaris et Ralph Lauren – conviennent parfaitement à votre visage. Le modèle Wayfarer est aussi un excellent choix.

Des solaires avec beaucoup de fioritures (dans le haut) vous conviennent moins bien. Ces solaires mettent en effet l’accent sur la partie la plus large de votre visage.

Ray-Ban Aviator  Solaris SFA 057

Visage carré

Adoucissez les traits anguleux de votre visage avec des lunettes ovales ou papillon. Les formes arrondies des solaires brisent les lignes.

Seen RFGF07  Esprit 39022

3. De quelle protection anti-UV avez-vous besoin ?

Vous devez prendre soin de vos yeux, car vous n’en avez que deux. Pour cette raison, il est extrêmement important de leur offrir une protection optimale contre les rayons UV. En effet, les rayons UV sont non seulement nocifs pour la peau, mais peuvent aussi provoquer à long terme des maladies oculaires comme la cataracte. Des solaires munies d’un filtre anti-UV performant sont la solution idéale.

Bien que la teinte des verres solaires soit déterminante pour le confort de vue, elle ne dit rien au sujet de la protection contre la lumière du soleil. Certains verres teintés ne sont d’ailleurs munis d’aucun filtre de protection anti-UV et peuvent donc être extrêmement nocifs : les verres teintés font que les pupilles se dilatent et donc qu’une plus grande quantité de rayons UV pénètrent dans l’œil jusqu’à la rétine. 

Catégories de solaires de 0 à 4

Conformément à la législation européenne, les verres solaires doivent filtrer une certaine quantité de rayons UV. Cette caractéristique est indiquée par un signe CE suivi d’un chiffre de 0 à 4. Ces chiffres indiquent le niveau de protection des verres :

  • Catégorie 0 : Les solaires de catégorie 0 conviennent pour un temps nuageux et n’offrent aucune protection contre le soleil.
  • Catégorie 1 : Les solaires de catégorie 1 conviennent pour un temps voilé avec un ensoleillement léger.
  • Catégorie 2 : Les solaires de catégorie 2 conviennent pour un beau temps avec un ensoleillement modéré.
  • Catégorie 3 : Les solaires de catégorie 3 conviennent pour un temps clair avec un ensoleillement vif, par exemple sur l’eau, dans les montagnes ou sous les tropiques.
  • Catégorie 4 : Les solaires de catégorie 4 offrent une protection contre une lumière extrêmement vive et sont donc idéales pour des sports aquatiques et des sports d’hiver.

4. Quelles sont les tendances de la saison ?

Chaque saison réserve son lot de nouvelles tendances de mode – aussi dans les collections de solaires. Cette saison est placée sous le signe des solaires minimalistes et des montures sportives aux couleurs audacieuses. Sans oublier aussi une tendance futuriste avec des verres ultra lisses et des verres teintés. Vous préférez quelque chose de plus sobre ? Dans ce cas, découvrez les ‘Golden Oldies’ de Ray-Ban : les solaires Aviator, Wayfarer et le nouveau modèle Hexagonal ont toujours la cote.

5. J’ai besoin de solaires à vue ? Quelles solaires choisir ?

Bon nombre de solaires proposées par Pearle peuvent être munies de verres à vue. Vous pouvez aussi faire monter des verres solaires dans des lunettes ordinaires. Découvrez notre collection dans le Webshop ou rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés. Nous proposons déjà des solaires à vue à partir de 59 €.

Comments are closed.

Navigate