Solaires polarisantes : tout ce que vous devez savoir ! - Pearle Opticiens Blog
 

Solaires polarisantes : tout ce que vous devez savoir !

Des solaires polarisantes ou une paire « normale » ? Si vous envisagez d’acheter une paire de solaires, vous devez faire un choix : pas seulement le choix de la monture mais également sur le type de verres. Et c’est beaucoup plus difficile ! Vous pouvez déjà lire ici – avant d’aller en magasin- quelles sont les différentes possibilités, de sorte que vous puissiez plus vite (et mieux) déterminer quel type de solaires vous convient le mieux. C’est pourquoi nous vous expliquons la différence entre « une paire de solaires normales » et des solaires polarisantes.

Qu’est-ce qu’une paire de solaires polarisantes ?

Les solaires « normales », vous connaissez : les verres colorés vous offrent une meilleure vision en diminuant l’intensité de la lumière lorsque le soleil brille. Pourtant, même en portant une paire de solaires, vous pouvez encore être gêné par la lumière.

C’est là qu’interviennent les solaires polarisantes : les lunettes filtrent mieux la lumière du soleil que les autres. Comment ? Parce que les verres polarisants ne diminuent pas seulement l’intensité de la lumière mais suppriment également l’éblouissement de la lumière.

Comment fonctionnent les verres polarisants ?

Les verres polarisants suppriment donc l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière. Mais que signifie l’éblouissement de la lumière finalement ? La lumière du soleil se réverbère sur chaque objet ou surface et est par la suite en partie absorbée et en partie réfléchie. Cette réflexion se produit de façon horizontale ainsi que verticale. Généralement, nous sommes confrontés à des réflexions de lumière horizontale parce que nous nous tenons debout ou assis. Par exemple, lorsque nous roulons en voiture, regardons dans l’eau, en skiant ou en faisant du snowboard.

Une paire de solaires polarisantes contient une feuille spéciale avec un filtre qui absorbe la réflexion horizontale. En d’autres mots, au lieu de diminuer la lumière, les verres polarisants absorbent la lumière horizontale.

Quand opter pour des solaires polarisants ?

Des solaires polarisantes sont un investissement. Donc examinez si vous en avez réellement besoin. A quel moment les solaires polarisantes sont-elles un bon choix ? Lorsque vous pratiquez une des activités suivantes plusieurs fois par an :

  • Sur la route. Saviez-vous qu’une personne sur 5 a déjà été en danger à cause du soleil ? Dès que vous êtes confrontés au soleil sur la route (asphalte, mais également d’autres grandes surfaces), vous êtes confrontés à l’éblouissement du soleil.
  • Sports nautiques ou vacances à la plage : sur l’eau également, vous êtes confrontés à de grandes surfaces qui réfléchissent de façon irritante les rayons du soleil dans les yeux.
  • Sport d’hiver. Vous voyez les étendues de neige devant vous ? Oui. Alors, vous voyez probablement le soleil qui brille également dessus. La lumière se reflète sur la neige et cause un éblouissement (douloureux) aux yeux.

Les avantages des verres polarisants

Voici les avantages des verres polarisants :

  1. Vous voyez parfaitement votre environnement,
  2. Vous protégez vos yeux contre le rayonnement dangereux, parfois même douloureux.
  3. Vous reposez vos yeux (moins de rides !).

Convaincu(e) du confort offert par des solaires polarisées ? Découvrez ici notre large assortiment >>>>

Comment reconnaître des solaires polarisantes ?

Peut-être vous avez reçu des solaires en cadeau mais vous ne savez pas si celles-ci ont des verres polarisants. Alors vous pouvez bien heureusement tester cela facilement !

Comme dit précédemment, les verres polarisants absorbent la lumière horizontale. Regardez avec vos solaires vers la lumière et ensuite, tournez vos lunettes à un angle de 90 degrés par rapport à la lumière – par exemple, en vous allongeant. Avec des solaires polarisantes, l’intensité de la lumière change.

Vous pouvez également les tester en les plaçant dans un angle de 45 degrés par rapport à votre téléphone portable. Votre portable rayonne en effet de la lumière polarisante sous ce même angle. Si vous tenez vos solaires sous +45° et – 45°, alors l’image d’un de ces angles devient plus sombre.

Curieux de savoir si vous avez une bonne paire de solaires qui offre suffisamment de protection ? Grâce à ces conseils, vous pouvez le vérifier >>>>

Comments are closed.

Navigate