Une nouvelle paire de lunettes n’est pas toujours exempte de réclamations. Après tout, vos yeux doivent s’habituer à cette nouvelle façon de voir. Vous pouvez alors souffrir de maux de tête, de nausées ou de vertiges pendant un certain temps. Mais combien de temps dure cette période d’adaptation, pouvez-vous y faire quelque chose et que devez-vous faire si les plaintes persistent ?
Après une mesure approfondie de l’œil, l’opticien sait de quelle force vous avez besoin pour une vision parfaite. Vous choisissez une belle monture et l’opticien affûte les verres en fonction de votre force. Après une semaine, vos nouvelles lunettes sont prêtes pour vous.
Mais dès que vous prenez vos lunettes et les utilisez pour la première fois, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise. Ou, après un certain temps, vous pourriez avoir un gigantesque mal de tête. C’est mauvais et qu’en est-il ?
Dans ce blog, nous répondons aux questions suivantes :
- Combien de temps faut-il pour s’habituer à de nouvelles lunettes ?
- Pourquoi faut-il s’habituer à de nouvelles lunettes ?
- Que faire en cas de plaintes telles que maux de tête, nausées et vertiges ?
- Que faire quand on n’arrive pas à s’habituer à ses nouvelles lunettes ?
Vos yeux ne sont toujours pas habitués à vos nouvelles lunettes après 3 à 4 semaines ? Alors arrêtez-vous dans un Pearle près de chez vous. Nos opticiens se feront un plaisir de vérifier vos nouvelles lunettes !
Combien de temps faut-il pour s’habituer à une nouvelle paire de lunettes ?
Vous portez de nouvelles lunettes ? Ensuite, vos yeux ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle situation. Cette période d’adaptation prend souvent de quelques jours à trois semaines, en fonction de vos yeux et de la situation.
S’habituer aux lunettes à usage unique (de près ou de loin)
Avec des lunettes unifocales, vous devez vous habituer à voir la distance pour laquelle les lunettes ne corrigent pas. Les lunettes pour la vision de loin (force négative) améliorent la vision de loin, mais détériorent probablement la vision de près. Après environ une semaine, cette plainte s’estompera et vous pourrez à nouveau voir clairement à toutes les distances.
S’habituer aux lunettes progressives (varifocales)
Il faut s’habituer aux lunettes progressives, car les verres améliorent la vision à toutes les distances. Vos yeux doivent lutter pour enregistrer correctement la progression entre les forces. Cette période dure au maximum trois semaines si vous portez les lunettes en permanence. Plus la différence entre les pouvoirs est grande, plus la période d’adaptation est longue.
S’habituer aux lunettes avec cylindre (pour l’astigmatisme)
Vous êtes astigmate et portez des lunettes avec une force cylindrique ? Au début, vous verrez probablement une image déformée. Il devient alors beaucoup plus difficile de monter ou de descendre les escaliers. Au bout d’un certain temps, vos yeux (et votre cerveau) seront capables de traiter la correction correctement. Après une à trois semaines, vos yeux seront habitués à vos lunettes à cylindre.
S’habituer à sa première paire de lunettes
Portez-vous des lunettes pour la première fois ? Il faut ensuite un certain temps pour que le centre visuel de votre cerveau s’habitue à la nouvelle situation. Souvent, cela ne prend pas plus de trois semaines. Êtes-vous passé à un autre type de lentilles ou avez-vous récemment commencé à porter des lentilles de prescription différentes ? Vos yeux ont souvent besoin d’un peu de temps pour s’y habituer aussi.
S’habituer à passer des lentilles de contact aux lunettes
Le verre des lunettes est plus éloigné de votre œil qu’une lentille de contact. Par conséquent, vous constatez parfois des différences dans la taille des images. Cette plainte est plus fréquente avec les lentilles de forte puissance, mais peut également se produire avec des lentilles de moindre puissance. Lorsque vous passez des lentilles aux lunettes, vos yeux doivent s’habituer à la nouvelle situation pendant un certain temps. Pendant cette période d’adaptation, essayez de ne pas porter vos lentilles entre les deux. Cela oblige vos yeux à s’adapter en permanence et ralentit le processus d’ajustement.
Conseil : la solidité de vos lunettes est souvent différente de celle de vos lentilles. Vous passez des lentilles de contact aux lunettes ou vice versa ? Alors venez toujours pour une nouvelle mesure des yeux. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous porterez bientôt des lunettes ou des lentilles avec la bonne puissance. Vous voulez savoir si les lunettes ou les lentilles vous conviennent ? Alors, répondez au questionnaire.
Pourquoi faut-il s’habituer à de nouvelles lunettes ?
Lorsque votre vision se détériore, vos yeux doivent travailler davantage pour accommoder (mettre au point) l’image. Ils travaillent dur pour vous fournir la meilleure image possible. Les lunettes corrigent cette détérioration, ce qui signifie que vos yeux doivent soudainement travailler moins fort. Un monde de différence et aussi une situation à laquelle ils doivent s’habituer.
Que faire en cas de plaintes telles que maux de tête, nausées ou vertiges ?
Portez-vous des lunettes pour la première fois, avez-vous choisi des verres différents ou la puissance de la correction visuelle a-t-elle changé ? Ensuite, vos yeux ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à la nouvelle solution visuelle. Cela provoque parfois des maux de tête, des nausées et/ou des vertiges. La visibilité peut même se dégrader temporairement. Heureusement, ces plaintes disparaissent après quelques jours (ou semaines). Avez-vous encore des symptômes après trois semaines ? Ou vous avez l’impression que vos nouvelles lunettes n’ont pas la bonne prescription ? Prenez ensuite un rendez-vous chez l’opticien.
3 conseils pour s’habituer à de nouvelles lunettes
Vos nouvelles lunettes vous causent-elles des plaintes telles que des maux de tête, des nausées ou des vertiges ? Ces conseils vous aideront à accélérer le processus d’adaptation :
- Conseil n° 1 : portez vos nouvelles lunettes le plus souvent possible. De cette façon, vos yeux s’habitueront le plus rapidement possible à vos nouvelles lunettes.
- Conseil n° 2 : ne vous contentez pas de vos anciennes lunettes ou lentilles. Si vous le faites, vos yeux doivent s’habituer à la nouvelle situation à chaque fois. Cela ralentit le processus d’ajustement.
- Conseil n° 3 : prenez votre temps. La période d’adaptation diffère d’une personne à l’autre et peut durer de quelques jours à quelques semaines. Par conséquent, donnez à vos yeux au moins une et jusqu’à trois ou quatre semaines.
Que faire si vous n’arrivez pas à vous habituer à vos nouvelles lunettes ?
Avez-vous encore des symptômes après trois ou quatre semaines ? Alors, il y a peut-être plusieurs choses qui ne vont pas chez vous :
1. L’objectif n’est pas droit devant la pupille.
Pour une vision optimale, le centre de la lentille se trouve directement en face de la pupille. Avec des lunettes mal centrées, vous ressentez un effet prismatique : l’image se déplace, et vos yeux ont du mal à garder les images ensemble. Cela peut provoquer des maux de tête.
Visitez un Opticien Pearle dans votre région. L’opticien repositionnera ensuite les lentilles et s’assurera que le centre est perpendiculaire à votre pupille. Ensuite, avec un peu de chance, vous serez bientôt débarrassé de vos plaintes.
2. Vous ne portez pas les bonnes lunettes
Souffrez-vous de fatigue oculaire ? Alors vous portez peut-être la mauvaise prescription. En plus de la fatigue oculaire, cela peut entraîner une vision double, des maux de tête, des douleurs au cou et des vertiges. Vous pouvez également souffrir de brûlures ou de démangeaisons des yeux.
Faites toujours mesurer vos yeux avant d’acheter de nouvelles lunettes. Cela vous évite de porter une mauvaise prescription. Cela s’applique également lorsque vous passez des lentilles de contact aux lunettes. Avez-vous fait une mesure des yeux ? Alors il pourrait y avoir une surcorrection. La surcorrection se mesure en myopie, hypermétropie et astigmatisme et peut provoquer des maux de tête.
Prenez rendez-vous chez un opticien Pearle dans votre région. Nous serons heureux de vous aider.
3. Vos lunettes ne sont pas correctement ajustées
Non seulement vos yeux, mais aussi votre visage doivent s’habituer aux lunettes. Bien qu’elles soient aujourd’hui légères comme une plume et qu’elles soient personnalisées par l’opticien, il se peut que vous ayez encore quelques plaintes. Nous les expliquons ci-dessous.
Empreintes sur le nez des coussins nasaux
Voyez-vous des marques rouges sur votre nez après avoir enlevé vos lunettes ? Ensuite, les plaquettes de nez appuient trop sur la peau parce que vos lunettes ne sont pas ajustées correctement. Dans ce cas, vos lunettes sont trop serrées. Il est temps de retourner chez l’opticien ! Il les ajustera ou les remplacera si nécessaire. Chez Pearle, vous pouvez toujours demander un entretien !
Maux de tête causés par l’écrasement des montures de lunettes
Le pincement des branches de lunettes qui appuient sur le cuir chevelu est à la fois douloureux et indique que le réglage des lunettes n’est pas correct. Malheureusement, vous le remarquez quelques heures après avoir porté vos nouvelles lunettes (et non lorsque vous les essayez dans le magasin).
L’opticien résoudra également ce problème. Il regarde la position de vos oreilles et de votre nez et étudie la forme de votre visage. Ensuite, il plie soigneusement les branches des lunettes pour un ajustement parfait.
Attention : n’essayez pas d’ajuster vos lunettes vous-même. Si, par exemple, une jambe se casse, cela n’est pas couvert par notre garantie de qualité. Par conséquent, faites toujours ajuster vos lunettes par un spécialiste.
Comments are closed.