Voici pourquoi un smartphone peut être mauvais pour les yeux – Blog Pearle Opticiens
 

Voici pourquoi un smartphone peut être mauvais pour les yeux

Utiliser des applications, envoyer des e-mails, jouer à des jeux, visionner des vidéos, etc. En définitive, nous passons de nombreuses heures sur notre smartphone. Tout cela est bien entendu très divertissant, mais pas toujours bon pour la santé. Votre posture en souffre et une utilisation du téléphone perturbe votre repos nocturne. En outre, une étude récente révèle que l’utilisation d’un smartphone peut être néfaste pour vos yeux.

Peu de clignements des yeux

Des chercheurs britanniques ont découvert que nous clignons moins souvent des yeux lorsque nous utilisons notre téléphone. En effet, les personnes qui regardent un écran clignent quatre fois moins des yeux par minute que la normale. Les clignements permettent de garder vos yeux humides et une diminution du nombre de clignements entraîne donc une sécheresse ainsi qu’une irritation oculaire.

Trop et trop près

Il semble également que vos yeux doivent fournir un effort considérable pour regarder un écran de très près. Et vu que les lettres et les images sont souvent plus petites sur un smartphone que sur l’écran d’un ordinateur, nous avons tendance à maintenir notre téléphone à seulement 20 centimètres de nos yeux. Selon les chercheurs, une exposition prolongée de vos yeux à la lumière bleue émise par un écran peut aussi endommager votre rétine et donc mener à des problèmes oculaires et même à une cécité.

Conseils

Heureusement, ces dangers ne se posent pas lors d’une utilisation ‘normale’. Il n’est donc pas nécessaire de bannir définitivement le smartphone. Mais il est bien entendu bon de limiter les éventuels dommages occasionnés à vos yeux. Voici quelques conseils utiles :

1. N’utilisez pas votre smartphone durant plusieurs heures consécutives. L’idéal est de ne pas regarder l’écran d’un smartphone durant plus de 20 minutes ininterrompues (et il en va de même pour l’écran d’un ordinateur, d’un ordinateur portable et d’une tablette).
2. Ne regardez pas votre écran de trop près. Maintenez votre smartphone à une distance minimale de quarante centimètres de votre visage.
3. Déplacez votre regard de temps à autre. Regardez par exemple souvent un objet qui est éloigné de vous lorsque vous êtes occupé à manipuler votre téléphone. En agissant de la sorte, vous accordez un peu de repos à vos yeux.
4. Vous clignez moins des yeux lorsque vous regardez un écran. Clignez donc délibérément des yeux plus souvent.
5. Veillez à prévoir suffisamment de lumière autour de vous. En effet, vos yeux souffrent plus de la lumière bleue émise par votre téléphone dans un espace sombre que dans un espace bien éclairé.

Vous souffrez régulièrement d’une sécheresse ou d’une irritation oculaire lorsque vous utilisez votre smartphone ? Dans ce cas, lisez cet article pour découvrir les solutions envisageables.

Comments are closed.

Navigate

Discover more from Pearle Opticiens Blog

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading