Il n’y a rien de tel que le yoga pour détendre son corps et son esprit et renforcer son « moi intérieur ». Mais saviez-vous qu’il existait aussi du yoga pour les yeux ? Ces exercices détendent les muscles oculaires et relaxent pleinement vos yeux. Ils sont faciles à intercaler entre deux tâches, par exemple si vous restez longtemps devant votre ordinateur. Faites le test !
Le yoga des yeux vous semble farfelu ? Détrompez-vous ! Il s’agit d’une méthode ancestrale de relaxation des yeux. En effet, l’homme n’a pas attendu de passer des heures devant un écran d’ordinateur pour avoir besoin de reposer ses yeux. Comme quoi le yoga des yeux n’a rien d’étrange…
Un quart d’heure pour détendre les muscles des yeux
Saviez-vous que ce que vous ressentez vous parvient en grande partie via les yeux ? Le traitement des informations visuelles est donc très fatigant. Le yoga des yeux peut vous soulager. Les quelques exercices présentés ci-dessous vous prendront, ensemble, environ quinze minutes. Testez-les et voyez si vous remarquez une différence.
Exercice n° 1 : les mouvements oculaires
Installez-vous confortablement. Enlevez vos lunettes si vous en portez, détendez vos épaules et gardez la tête immobile : seuls vos yeux peuvent bouger. Fermez les yeux très fort, puis ouvrez-les le plus possible. Effectuez ensuite cette séquence en restant dans la même position :
- regardez droit devant vous ;
- regardez en haut et inspirez ;
- regardez en bas et expirez ;
- regardez tout à fait à droite et inspirez ;
- regardez tout à fait à gauche et expirez ;
- regardez en haut à droite et inspirez ;
- regardez en bas à gauche et expirez ;
- regardez en haut à gauche et inspirez ;
- regardez en bas à droite et expirez.
Répétez cette séquence trois fois, puis regardez à nouveau droit devant vous.
Exercice n° 2 : le palming
Le palming consiste à poser les mains (paumes) sur les yeux pour les détendre. L’ophtalmologue américain Robert Abel en a parlé dans son livre The Eye Care Revolution :
« Les photorécepteurs de nos yeux sont constamment décomposés et reconstruits. C’est ainsi qu’ils traitent la lumière. Mais nos yeux ont également besoin de “l’obscurité” pour se décharger de ce stress lumineux constant. Le moyen le plus simple d’évacuer le stress visuel consiste à respirer calmement et profondément, à couvrir ses yeux et à se détendre. »
Voici les étapes du palming.
- Asseyez-vous confortablement ; placez de préférence un coussin sur vos genoux.
- Retirez vos lunettes si vous en portez et frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.
- Creusez vos mains (de sorte à former des bols).
- Posez votre main gauche sur votre œil gauche et placez vos doigts en oblique au milieu de votre front.
- Posez votre main droite sur votre œil droit et placez vos doigts en oblique au milieu de votre front : les doigts de votre main droite et ceux de votre main gauche doivent s’entrecroiser.
- Posez vos coudes sur le coussin que vous avez placé sur vos genoux.
- Asseyez-vous de manière détendue, mais gardez la tête et le dos droits.
- Inspirez et expirez calmement.
- Restez dans cette position pendant quelques minutes (plus vous restez ainsi longtemps, mieux c’est, du moment que vous êtes détendu).
Exercice n° 3 : clignements d’yeux
Quand vous regardez autour de vous, vous clignez des yeux environ toutes les six secondes. Ces clignements humidifient vos yeux et les protègent des impuretés. Mais lorsque vous restez longtemps face à un écran, vous clignez beaucoup moins souvent et vos yeux s’assèchent plus rapidement. Faites donc cet exercice :
- clignez des yeux dix fois rapidement ;
- fermez les yeux pendant 20 secondes ;
- répétez cet exercice trois fois ;
- effectuez ensuite l’exercice n° 2 (palming).
Et voilà ! Vous sentez-vous à nouveau totalement détendu ? Avez-vous remarqué la différence ? Effectuez ces exercices tous les jours : vous verrez qu’ils sont très agréables et reposants pour vos yeux, surtout si vous passez des journées entières devant un écran d’ordinateur. Namasté !
Faites le test vision sur écran
Notre test vision sur écran vous donne des conseils sur la manière de mieux prendre soin de vos yeus lorsque vous utilisez des écran de manière intensive. Par ailleurs, nous vous recommandons des solutions visuelles adaptées si vous utilisez beaucoup les écrans et que vos yeux en souffrent. Et nous vous donnons des conseils pour une utilisation intensive de l’écran !
P.-S. La règle du 20-20-2 peut aussi soulager les personnes qui passent beaucoup de temps sur écran. Vous venez de fixer l’écran de votre portable ou de votre ordinateur de bureau pendant 20 minutes ? Reposez vos yeux pendant 20 secondes en regardant au loin (ou faites une séance de yoga des yeux). Et n’oubliez pas de sortir 2 heures par jour à l’extérieur.
Comments are closed.