Sommeil de meilleure qualité grâce aux lunettes anti-lumière bleue - Pearle Opticiens Blog
 

Sommeil de meilleure qualité grâce aux lunettes anti-lumière bleue

La lumière bleue est un sujet brûlant. Votre smartphone, votre écran d’ordinateur, votre tablette, votre télévision : tous ces appareils émettent de la lumière bleue. Et cela semble ne pas être bon pour vous. Cela peut, par exemple, causer des troubles du sommeil. Qu’en est-il exactement ? Et comment des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue vous protègent-elles ?

A cause de tous vos écrans, vous regardez tous les jours pendant des heures de la lumière bleue – et la science a de plus en plus de preuves que ce n’est pas une bonne idée. La lumière bleue est en effet très claire et a un niveau d’énergie élevé. Si vous la regardez de trop, cela peut causer de la sécheresse oculaire, une sensation de brûlure aux yeux et des céphalées. Et, ce qui est vraiment ennuyeux : des troubles du sommeil.

Problème d’endormissement causé par la lumière bleue

Regarder encore un peu Netflix, être sur son smartphone ou vérifier ses derniers mails avant d’aller dormir ; nous le faisons presque tous. Mais si cela arrive régulièrement, de sérieux problèmes d’endormissement peuvent malheureusement survenir. En effet, la lumière bleue par le biais de votre nerf optique envoie un signal à votre production de mélatonine (hormone du sommeil) que vous pouvez encore rester éveillé et qu’il n’est pas nécessaire de dormir pour le moment.

Autrement dit, cela se passe comme ça : beaucoup de lumière = rester éveillé, peu de lumière = aller dormir. Donc, principalement si vous regardez de la lumière bleue tard le soir, vous empêchez la production de mélatonine. Votre cerveau reste donc beaucoup trop actif pour pouvoir dormir paisiblement.

Une solution : des lunettes avec filtre anti-lumière bleue

Diminuer tous ces écrans est donc la meilleure option. Surtout le soir. Mais en tant que porteur de lunettes, vous avez un avantage : des lunettes avec filtre anti-lumière bleue peuvent vous aider à lutter contre les effets de la lumière bleue. De telles lunettes possèdent un ‘coating blue’. Il s’agit d’une fine pellicule qui neutralise la lumière bleue. Le filtre aide également à prévenir les yeux secs et brûlants et les céphalées. De même, il atténue la gêne occasionnée par les reflets de la lumière et améliore les contrastes. Le coating blue est disponible en deux qualités : Bluebasic et Blueflex. Si vous êtes, en tant que porteur de lunettes, souvent derrière un écran, des lunettes d’ordinateur peuvent également être confortables. Des lunettes d’ordinateurreposent énormément les yeux mais encore plus lorsqu’elles sont pourvues d’un filtre anti-lumière bleue.

20/20/20 et dehors !

Eloigner régulièrement votre regard de l’écran est aussi une bonne solution. La règle 20/20/20 est très utile : regardez toutes les 20 minutes, 20 secondes au loin – au moins à 6 mètres (20 pieds, c’est une invention américaine). Ou une autre solution, fermez 20 secondes vos yeux. Difficile à retenir ? Il existe des applications gratuites qui peuvent vous alerter toutes les 20 minutes.

A conseiller également : levez-vous souvent et marchez un peu. Sortir est la meilleure solution, loin de cet écran et se détendre en regardant au loin.

laptop, tablet en smartphone liggen op een bureau

Filtre – pas de lunettes bloquant la lumière bleue

Important à savoir: des lunettes anti-lumière bleue ne bloquent pas complètement la lumière bleue, mais filtrent la lumière. C’est ainsi que cela doit être car dans la lumière du jour, il y a également de la lumière bleue, et vous en avez besoin pour vous sentir en forme. La lumière bleue de la lumière du jour se situe d’ailleurs à une fréquence différente de celle de votre écran. C’est pourquoi, être quelques heures derrière votre écran n’a pas le même effet stimulant que celui d’être à l’extérieur au soleil. Une autre bonne raison de sortir lors de votre pause !

Comments are closed.

Navigate

Discover more from Pearle Opticiens Blog

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading