L'histoire de la mode des lunettes - Pearle Opticiens Blog
 

L’histoire de la mode des lunettes

La mode des lunettes change parfois d’une saison à l’autre. Mais il arrive aussi qu’elle reste identique durant plusieurs années. Pensez par exemple aux lunettes Ray-Ban Aviator aujourd’hui iconiques : ces lunettes sont à la mode depuis des décennies. Et que dire des montures cat eye qui continuent d’apparaître régulièrement dans les dernières tendances de mode ?

Nous remontons le temps pour vous faire découvrir l’histoire de la mode des lunettes.

L’apparition des lunettes

Les lunettes n’ont été développées sous leur forme actuelle que dans les années 1930. À cette époque, les articles de lunetterie n’étaient donc pas vraiment spectaculaires : les femmes portaient des montures simples et rondes tandis que les hommes choisissaient des modèles ronds de couleur écaille de tortue. Durant les décennies qui ont suivi, les lunettes nerd typiques ont vu le jour pour les hommes et le célèbre modèle cat-eye a fait son apparition pour les femmes, mais les changements ont été peu nombreux. La véritable mode des lunettes est apparue dans les années 1970 et 1980.

Funk dans les années 1970

Les années 1970 ont été un pur bonheur pour de nombreux designers : rien n’était trop excentrique ! Les femmes portaient des pantalons et les hommes optaient souvent pour des vêtements serrés ainsi que pour des couleurs vives. Une évolution majeure s’est également produite dans la mode des lunettes : les femmes portaient des montures de designer étonnantes et oversized. Les hommes, quant à eux, choisissaient le modèle Aviator avec des verres photochromiques plus grands et funky.


Lunettes dans les années 1980

Les montures pour dames sont devenues plus fines et ont été munies de verres plus grands. Les lunettes pouvaient attirer les regards. Pour cette raison, la plupart des montures ont été ornées de décorations colorées. Cette tendance apparaissait aussi dans les collections pour hommes. Ils portaient aussi de grandes lunettes – presque oversized – dans des couleurs métalliques et munies de verres à effet miroir.


Les années 1990

Après l’excentricité des années 1970 et 1980, les années 1990 ont été marquées par un retour de la sobriété. En effet, les lunettes de couleurs étonnantes ont fait place à des montures minimalistes. La plupart des lunettes – à la fois pour hommes et pour dames – présentaient une forme ovale avec des montures à fil. En outre, les lunettes à cette époque étaient surtout très petites : vous souvenez-vous encore des Spice Girls ? Précisément…


Back to the zero’s

Au début du siècle actuel, les montures rectangulaires étaient à la mode à la fois chez les hommes et chez les femmes. Les femmes optaient le plus souvent pour une monture de designer et les hommes ont porté pour la première fois les dénommées ‘shutter shades’, des solaires aux lignes horizontales pour un look luxaflex.


La mode des lunettes à l’heure actuelle

Actuellement, la mode des lunettes s’inspire de tendances vintage des années 1980 associées à des couleurs modernes. Les hommes peuvent à nouveau porter des montures créatives et étonnantes. En outre, la tendance vintage est à nouveau imperturbable dans la mode. Les montures pour dames sont minimalistes, comme à l’époque, et affichent de belles couleurs pastel pour attirer les regards.

Découvrez la tendances automnale de 2018 !

Comments are closed.

Navigate