Choisir les bonnes lunettes ? Avec ces règles de base, vous choisirez à coup sûr une monture qui fera votre bonheur ! - Pearle Opticiens Blog
 

Choisir les bonnes lunettes ? Avec ces règles de base, vous choisirez à coup sûr une monture qui fera votre bonheur !

Choisir les bonnes lunettes n’est pas une mince affaire. En effet, la monture doit offrir un confort, mettre les accents adéquats et être adaptée à votre style. De plus, il est bien entendu important que vous puissiez bénéficier à nouveau d’une vue parfaite avec les verres de lunettes appropriés. Bref, c’est toute une histoire ! Mais avec ces règles de base, vous choisirez à coup sûr des lunettes qui feront votre bonheur !

Il y a une raison pour laquelle nous ne vendons pas nos lunettes à vue en ligne… Nous sommes en effet convaincus que vous ne bénéficiez de la meilleure vue qui soit que lorsque les lunettes sont parfaitement adaptées à votre morphologie. Et cet accord parfait est la spécialité de nos opticiens !

Mais vous pouvez déjà préparer certaines choses en ligne. Par exemple, en lisant cet article dans lequel nous vous expliquons comment choisir les bonnes lunettes en suivant les règles de base suivantes ::

  1. Tenez compte de la forme de votre visage
  2. Déterminez les couleurs qui vous vont le mieux
  3. Découvrez les tendances de la saison en matière de lunettes
  4. Mais choisissez des lunettes qui reflètent votre personnalité
  5. Identifiez les moments durant lesquels vous voulez porter les lunettes

Vous pouvez aussi prendre dès à présent un rendez-vous sans engagement dans le magasin Pearle Opticiens le plus proche de chez vous. L’opticien vous aider volontiers à trouver les lunettes qui vous conviennent le mieux.

1. Tenez compte de la forme de votre visage

Les lunettes de votre ami(e) ne vous vont probablement pas aussi bien qu’à lui (elle). Et ce, surtout en raison de la forme de votre visage. Vous devez en effet choisir des lunettes adaptées à la forme de votre visage. Mais qu’en est-il précisément ?

La forme de la monture renforce ou adoucit les lignes de votre visage. Par exemple, des lunettes rectangulaires ou carrées sont plus belles sur un visage rond que sur un visage anguleux. En effet, la forme anguleuse des lunettes prolonge et rétrécit les lignes rondes de votre visage. Vous avez un visage anguleux ? Dans ce cas, une monture ovale ou des lunettes papillon sont un bon choix. Elles brisent les lignes de votre visage et l’adoucissent.

Les visages longs et étroits profitent d’une monture ronde ou carrée, car cette monture brise la longueur du visage. Les personnes au visage ovale ont la vie un peu plus facile : elles peuvent porter presque toutes les lunettes.

Vos sourcils

La forme de vos sourcils joue également un rôle dans le choix des lunettes adéquates. Quelques conseils :

  • Veillez à ce que vos sourcils dépassent (en partie) de la monture lorsque vous regardez quelqu’un en face.
  • Vous aimez des lunettes hors du commun ? Dans ce cas, vous attirez plus vite l’attention sur vos yeux et vos sourcils. Prenez soin de vos sourcils et finissez-les si nécessaire avec un crayon à sourcils.

Votre coiffure

Nous n’y sommes pas encore… car que pensez-vous de votre coiffure ?

Les personnes aux cheveux courts ont de la chance, car la quasi-totalité des montures sont adaptées à des cheveux courts. Vous avez les cheveux longs avec beaucoup de volume ? Dans ce cas, envisagez une monture étroite pour assurer un équilibre. Vous avez les cheveux longs et raides ? Une monture de petite taille ou de taille moyenne est une bonne solution. Vous choisissez tout de même une monture oversized ? Nous vous conseillons alors d’opter pour une coupe dégradée. De cette façon, vous évitez de créer un ensemble monotone. Vous avez une frange ? Veillez à ce que votre frange ne tombe pas sur vos lunettes en la coupant jusqu’au-dessus de la monture.

2. Déterminez les couleurs qui vous vont le mieux

Peu importe que vous ayez la peau claire ou foncée… C’est le ton de votre peau qui joue un rôle important dans le choix de la couleur adéquate pour vos lunettes. Par exemple, un ton froid se marie parfaitement avec des lunettes aux couleurs froides. Vous avez un ton chaud ? Envisagez alors des lunettes aux couleurs chaudes.

La couleur de vos cheveux

Tandis que les personnes aux cheveux blonds trouvent leur bonheur dans des tons pastel et des couleurs comme l’anthracite, l’argent et le transparent, les personnes aux cheveux bruns tirent profit de couleurs comme le doré, le rouge intense, l’acajou et le noir. Vous avez des mèches rousses ? Dans ce cas, vous avez de la chance car toutes les couleurs aux tons chauds sont un bon choix ! Les hommes et les femmes qui ont des mèches noires ont l’embarras du choix : une couleur virile et vive ou un look edgy avec une monture en métal.

La couleur de vos yeux

Si vous ne voulez pas porter des lunettes frappantes, optez pour des lunettes dont la couleur est à peu près identique à celle de vos yeux. La monture peut se démarquer ? Dans ce cas, optez pour une couleur qui contraste avec la couleur de vos yeux.

3. Découvrez les tendances de la saison en matière de lunettes

Chaque saison réserve des tendances de mode et il en va de même pour les lunettes ! Plongez-vous donc dans les dernières tendances de la saison en matière de lunettes.

Des lunettes papillon sont toujours un bon choix, comme des montures dans un ton pastel. Mais vous pouvez aussi opter pour un rayonnement vintage avec des lunettes d’aviateur viriles en métal. Ou que dites-vous d’un style minimaliste : les montures simplistes sont adaptées à tous les looks et à la vie de tous les jours, car less is more !

4. Mais choisissez des lunettes qui reflètent votre personnalité

Ces tendances en matière de lunettes sont amusantes. Mais il est également important, bien entendu, de vous intéresser à votre style personnel.

Il existe grossièrement 3 types différents basés sur le style personnel:

Confort et look naturel

Vous accordez de l’importance au confort et vous préférez porter des lunettes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise ? Dans ce cas, vous préférez probablement un look naturel. Les lunettes sont plus fonctionnelles et sont moins un accessoire de mode.

Classique, mais trendy

Si vous optez pour un style classique tout en suivant les tendances de mode, des montures de haute qualité sont probablement votre premier choix. Les lunettes font partie de votre tenue vestimentaire et y sont parfaitement adaptées.

Lunettes comme accessoire de mode

Sans oublier les personnes qui portent des lunettes non seulement pour une correction oculaire, mais aussi pour le look ! Les lunettes remplissent également une fonction d’accessoire. Elles peuvent se démarquer et s’inscrivent dans les dernières tendances en matière de lunettes.

5. Identifiez les moments durant lesquels vous voulez porter les lunettes

Vous avez besoin chaque jour de lunettes pour bénéficier d’une bonne vue ? Alors, le choix semble assez facile ! Vous mettez vos lunettes en vous levant le matin et vous les retirez en vous couchant le soir… Mais parfois ces lunettes de tous les jours ne suffisent pas.

Par exemple lorsque vous conduisez une voiture et que vous êtes aveuglé par un soleil bas. Ou lorsque vous travaillez souvent derrière l’écran d’un ordinateur au bureau et que vous ressentez régulièrement des picotements et/ou une fatigue oculaire. Il se peut aussi que vous n’ayez besoin de lunettes que pour lire. Ou durant la nuit, car vous ne voyez pas bien dans le noir.

Voilà pourquoi il est judicieux de vous soumettre à un test de la vue réalisé par un opticien. Ce dernier s’informera de vos souhaits/besoins, réalisera un test expert de la vue et vous fournira des conseils personnalisés sur la base de vos réponses et des résultats. Un test de vue est nécessaire pour des lunettes et pour les lentilles.

Comments are closed.

Navigate