Jeter ses lentilles ? Avec le plastique ! - Pearle Opticiens Blog
 

Jeter ses lentilles ? Avec le plastique !

Où jetez-vous vos lentilles usagées ? A la poubelle, dans les égouts ou avec les déchets plastiques ? Un chercheur américain a découvert que des millions de gens jettent leurs lentilles de contact dans les WC, la douche ou le lavabo. Avec d’importantes conséquences pour toute la chaîne alimentaire. Nous vous expliquons comment cela se passe et quelle est la meilleure chose à faire avec vos lentilles usagées.

Les lentilles de contact sont appréciées par beaucoup de personnes et en particulier, les lentilles journalières qui deviennent de plus en plus populaires. Pas étonnant étant donné qu’elles sont très pratiques et hygiéniques. Mais qu’en faites-vous lorsqu’elles sont usées ? Rolf Halden, chercheur à l’Arizona State University et lui-même porteur de lentilles, s’est aussi posé la question. Cela a conduit à une recherche scientifique concernant (les conséquences) des lentilles jetées.

Des milliards de lentilles dans l’eau.

Les résultats sont choquants : il ressort que 10 à 15% des porteurs de lentilles aux Etats-Unis jettent leurs lentilles dans les toilettes, la douche ou le lavabo. Au total, ce sont au moins 14 milliards de lentilles ce qui représente 200 tonnes de plastique dans les égouts, par an ! Et là, nous ne parlons que des Etats-Unis. Il est probable que les porteurs de lentilles du monde entier jettent leurs lentilles dans les WC, la douche ou le lavabo. Toutes ces vieilles lentilles constituent une gigantesque soupe de plastique dans l’eau (de mer). Et finalement, ce plastique atterrit dans notre assiette…

Pourquoi les lentilles jetées dans les égouts constituent-elles un tel problème ?

Les lentilles se retrouvent dans la boue des eaux usées. Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, ces eaux sont souvent reversées sur les terres agricoles. Et c’est là que le bât blesse : les lentilles de contact sont constituées de verre acrylique, de silicone et de polymères fluorés ; une combinaison qui assure à vos lentilles, souplesse et perméabilité à l’oxygène. Lorsque les lentilles ont baigné pendant un temps dans l’eau et la boue, le matériau change de structure. Les micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) décomposent les lentilles en minuscules morceaux de plastique : les microplastiques.

Les microplastiques dans notre chaîne alimentaire

Les microplastiques déversés sur les terres agricoles sont mangés par les vers qui sont mangés par les oiseaux qui sont mangés par… et ainsi de suite. C’est de cette façon que le microplastique se retrouve de plus en plus dans notre chaîne alimentaire.

Heureusement, les boues néerlandaises ne sont pas déversées sur les champs. Elles sont purifiées et brûlées. Pourtant, il est probable qu’une partie des lentilles restent en surface de la boue et passent à travers les stations d’épuration d’eau. De cette manière, les microplastiques de nos lentilles se retrouvent quand même finalement dans notre chaîne alimentaire par le biais des fossés, rivières et mers – et donc dans notre corps.

Où devez-vous jeter vos lentilles usagées ?

Le principe est simple : jetez vos lentilles usagées avec les déchets plastiques si votre commune vous fournit des sacs-poubelles exclusivement destinés à ce type de déchets. Vous pouvez par exemple les collecter dans un récipient en plastique vide. Lorsque ce récipient est plein, vous pouvez le glisser en une fois dans le sac-poubelle réservé aux déchets plastiques. Et n’oubliez pas de jeter les emballages de vos lentilles journalières dans ce sac également. Votre commune ne collecte pas encore les déchets plastiques ? Dans ce cas, jetez vos lentilles usagées avec les déchets ménagers. Cette démarche est toujours plus écologique que dans les eaux usées.

Comments are closed.

Navigate

Discover more from Pearle Opticiens Blog

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading