Jouer plus souvent dehors, moins d’enfants myopes ! – Blog Pearle Opticiens
 

Jouer plus souvent dehors, moins d’enfants myopes !

De nombreux enfants ne jouent que très peu dehors durant l’été. Ils préfèrent en effet passer du temps derrière l’écran de leur Smartphone, de leur tablette, de leur ordinateur ou de la télévision. Mais saviez-vous que de plus en plus d’enfants deviennent myopes en regardant fixement et longuement de près un écran ? Cette situation peut heureusement être évitée en jouant dehors ! Comment ? Découvrez-le ici !

Jouer dehors chaque jour n’est plus du tout une évidence pour de nombreux enfants. Une étude récente menée aux Pays-Bas révèle que 30% des enfants ne jouent dehors qu’une seule fois par semaine ou ne jouent pas du tout dehors. Ce pourcentage s’élevait à 20% il y a cinq ans, leur nombre augmente donc rapidement.

Beaucoup trop rapidement. Car le fait de passer peu de temps dehors nuit au développement général des enfants et surtout à leurs yeux. De plus en plus d’enfants deviennent myopes car leurs yeux ne regardent pas assez souvent au loin. Ils le font par contre en jouant à l’extérieur.

De plus en plus d’enfants deviennent myopes

Les coupables sont surtout les écrans. Les enfants passent en effet de plus en plus de temps derrière l’écran de leur Smartphone, de leur tablette, de leur ordinateur ou de la télévision. Dès lors, le nombre d’enfants (de jeunes enfants) qui deviennent myopes augmente fortement. Les nombreuses heures qu’ils passent souvent à fixer un écran de près font que le globe oculaire – qui est normalement rond – revêt une forme de plus en plus ovale. À un moment donné, leurs yeux restent en permanence dans cette position de ‘concentration de près’ et ils ne savent plus voir clairement de loin – et cette situation est irrémédiable.

Éviter la myopie

La myopie est irréversible. Une fois myope, votre enfant aura toujours besoin de lunettes ou de lentilles dans une dioptrie négative. Il est donc essentiel d’éviter l’apparition de la myopie. Heureusement, il est possible de le faire dans la plupart des cas. La seule myopie inévitable est la myopie héréditaire – mais il est toutefois possible de la maîtriser.

Votre enfant a tout de même besoin de lunettes ? Découvrez ici plus d’info sur notre large assortiment de lunettes pour enfants >>>

Jouer beaucoup plus souvent dehors !

Jouer dehors est la meilleure des solutions. Car en jouant dehors, votre enfant regarde chaque fois à une distance différente. De près, puis de loin. Et inversement. Les yeux de votre enfant sont ainsi stimulés d’une façon optimale. Il est donc conseillé de jouer dehors au moins deux heures par jour pour lutter contre la myopie chez les enfants. Quelle que soit la météo !

Astuce : Convenez avec votre enfant qu’il doit d’abord jouer dehors en rentrant de l’école avant de pouvoir passer du temps à partir d’une certaine heure sur son Smartphone, sa tablette, son ordinateur ou la télévision. Vous verrez qu’il jouera alors beaucoup plus longtemps à l’extérieur – car les enfants font en général plus longtemps ce qu’ils font en premier en rentrant de l’école. Et jouez-vous aussi parfois dehors avec votre enfant. C’est excellent pour vos yeux également.

Étude sur le jeu à l’extérieur

Voici une série de conclusions intéressantes tirées de l’étude néerlandaise sur le jeu à l’extérieur menée en 2018 :

  • 10% des enfants jouent encore plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Du temps de leurs parents, ce pourcentage s’élevait à 65% et du temps de leurs grands-parents à près de 70%.
  • Un enfant sur trois déclare vouloir jouer plus souvent dehors. Une raison majeure qui les incite à ne pas le faire est qu’ils trouvent les aires de jeu trop ennuyeuses. Et un enfant sur sept n’a pas le temps de jouer dehors en raison de ses devoirs pour l’école et de ses loisirs.
  • Les enfants déclarent qu’ils joueraient plus souvent dehors si les aires et terrains de jeu étaient plus amusant(e)s. Et s’ils étaient moins confrontés au trafic.
  • Leurs terrains de jeu favoris sont : la cour de l’école, le jardin et la forêt. Les enfants apprécient un peu moins les lieux de rassemblement et les skate-parks.
  • Lorsqu’ils sont dehors, les enfants aiment surtout rouler à vélo, escalader, grimper et jouer à des jeux improvisés.
  • Après avoir joué dehors, 75% des enfants se sentent joyeux et contents. 48% d’entre eux se sentent forts et en bonne santé.

Bouger – aussi à l’intérieur

Que vos enfants soient à l’intérieur ou à l’extérieur, une activité physique est toujours bonne pour les yeux. Elle permet en effet d’éviter que votre enfant fixe longuement un point bien précis et donc l’apparition d’une tension dans les muscles oculaires. Cette tension augmente le risque d’une myopie, mais peut aussi causer une migraine, par exemple. Les enfants qui courent et sautent bougent leurs yeux et donc aussi leurs muscles oculaires. En outre, ils évitent ainsi une tension musculaire dans le cou et les épaules qui peut causer une migraine.

Réduire la durée et la fréquence d’exposition à un écran

Il est donc important que les enfants passent beaucoup moins de temps derrière un écran. Il est difficile de fournir un conseil général, tout dépend bien entendu de l’âge de votre enfant. Plus votre enfant est âgé, plus il veut et peut passer du temps derrière un écran. Pour vous donner une idée, voici la durée maximale d’exposition à un écran (aussi à la télévision) préconisée pour les enfants par la pédagogue néerlandaise des médias Frederike Lems :

  • Jusqu’à 2 ans : 5 minutes de télévision par jour.
  • 2 – 4 ans : 30 minutes par jour, par tranches de 5 à 10 minutes.
  • 4 – 6 ans : 1 heure par jour, par tranches de 10 à 15 minutes.
  • 6 – 8 ans : 1 heure par jour, par tranches de 30 minutes.
  • 8 – 10 ans : 1 heure à 1 heure 30 par jour.
  • 10 – 12 ans : 2 heures par jour.
  • 12 ans et plus : 3 heures par jour.

Et lorsque votre enfant regarde un écran, veillez à ce que son visage soit positionné à une distance minimale de 30 centimètres de l’écran. Car plus il est proche de l’écran, plus ses yeux sont soumis à une contrainte.

Des questions ? Ou votre enfant a besoin de lunettes ? Dans ce cas, venez dans le magasin Pearle le plus proche de chez vous ou prenez un rendez-vous en ligne. Attention : vous devez consulter un ophtalmologue pour un test de la vue chez un enfant de moins de 18 ans. Il s’agit d’une obligation légale. Une fois que vous avez la prescription, vous pouvez vous rendre dans le magasin Pearle le plus proche de chez vouspour de nouvelles lunettes. Nous chercherons avec vous la monture la mieux adaptée à votre enfant dans notre large assortiment de lunettes pour enfants.

Comments are closed.

Navigate