Lorsque votre vision se détériore, cela se produit généralement lentement et progressivement. Cela signifie qu’il n’est pas vraiment facile de remarquer que votre vision s’est détériorée. Et aussi parce que vous ne pouvez tout simplement pas comparer votre propre vision à une vision parfaite, il est souvent difficile de décider par vous-même si le moment est venu de porter des lunettes. Dans ce blog, nous aimerions vous dire quels sont les symptômes qui peuvent indiquer que vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact, et ce qu’il faut faire si votre vision continue à se détériorer.
Avez-vous l’impression que votre vision se dégrade ? Alors prenez rendez-vous chez un opticien près de chez vous pour une Entrevue Bonne Vue (test de la vue inclus). Ou faites notre test de vue en ligne pour avoir une idée de votre vision actuelle !
Ces symptômes peuvent indiquer que vous avez besoin de lunettes
- Vision floue ;
- Difficultés de lecture ;
- Maux de tête, surtout en fin de journée (de travail) ;
- Une sensation de brûlure dans les yeux ;
- Sécheresse des yeux ;
- Clignement excessif des yeux ;
- En plissant les yeux ;
- L’héméralopie ;
- Voir des images floues ou doubles ;
- Une mauvaise vision derrière le volant.
Nous abordons ci-dessous les symptômes les plus courants.
Vision trouble
Une raison fréquente de faire mesurer ses yeux est la vision trouble. La vision floue est souvent un processus graduel que vous ne remarquez pas tout de suite.
Ce qui peut être un signe clair, c’est lorsque les autres vous reconnaissent toujours dans la rue avant que vous ne les reconnaissiez. Mais même si vous ne pouvez plus voir les différentes feuilles des arbres ou si vous ne pouvez pas lire correctement les lettres d’un panneau routier, il est sage de faire vérifier vos yeux.
Difficultés à lire
Il est de notoriété publique que les personnes les moins fortes ont souvent des difficultés à lire les sous-titres à la télévision. Et que les personnes ayant des forces supérieures doivent souvent tenir le journal ou un livre plus loin d’elles pour lire les lettres. Mais les personnes atteintes de basse vision ont aussi souvent des difficultés à lire dans des endroits mal éclairés.
Les problèmes de lecture – de loin ou de près – peuvent également entraîner une mauvaise posture. Vous vous penchez trop vers l’écran et souffrez de douleurs dorsales et cervicales, ou vous vous asseyez complètement en arrière pour lire un texte. Souffrez-vous de problèmes de lecture ? Dans ce cas, les lunettes de lecture peuvent vous aider.
Migraine
Les maux de tête sont une autre plainte courante. Si vous ne pouvez pas voir correctement, même de façon minimale, vous devez fournir un effort supplémentaire. Vous plissez les yeux, par exemple, pour voir plus clairement.
Outre les maux de tête, les yeux fatigués en sont aussi régulièrement la conséquence. Lorsque vous souffrez de maux de tête et que vous ne voyez pas très bien, le port de lunettes ou de lentilles peut être la solution.
Dois-je faire mesurer mes yeux ?
Ressentez-vous un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, tels qu’une vision floue, des maux de tête, un plissement des yeux ou des problèmes de lecture ? Nous vous recommandons alors de vous rendre chez l’opticien pour une mesure des yeux.
Au cours de cette mesure, l’opticien vérifiera la santé de vos yeux. Il examine également si vous avez une anomalie oculaire et laquelle. Chaque œil est contrôlé séparément et l’on examine également la façon dont vos yeux fonctionnent ensemble. Sur la base de la mesure des yeux, vous recevrez des conseils personnalisés pour vous aider à retrouver une vision confortable et nette. Ensuite, vous pouvez immédiatement acheter une paire de lunettes adaptée.
L’opticien ne se contente pas d’examiner vos défauts oculaires, il sait aussi quelles lunettes vous conviennent le mieux. Il le détermine sur la base de la forme de votre visage et de la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux, entre autres.
Suis-je myope ou hypermétrope ?
La vision floue est principalement due à une détérioration de vos lentilles oculaires. Les troubles oculaires les plus connus et les plus courants sont l’hypermétropie et la myopie.
En cas d’hypermétropie, vous voyez bien de loin, mais tout est flou de près. Ce défaut oculaire est corrigé par un signe plus. En cas de myopie, l’image est nette de près, mais on ne voit pas bien de loin. La myopie nécessite des lunettes ou des lentilles de contact d’une puissance négative. Certaines personnes ne peuvent pas voir nettement de loin et de près. Pour eux, les verres progressifs sont la solution parfaite !
A partir de quelle force avez-vous besoin de lunettes ?
A partir de quelle force vous avez besoin de lunettes ou de lentilles, il est impossible de le dire sans les résultats d’une mesure de la vue. En effet, à -0,25, certaines personnes ont déjà des maux de tête ou souffrent d’une vision imparfaite dans la vie de tous les jours, tandis que d’autres, à -2, ne se plaignent absolument pas et n’ont pas besoin d’une meilleure vision. Vous pouvez en savoir plus sur les lunettes de vue sur notre site web.
Vous n’aimez pas du tout les lunettes ? Dans ce cas, les lentilles de contact sont une alternative intéressante et pratique !
Les lunettes vont-elles aggraver mes yeux ?
Certaines personnes pensent que le port de lunettes contribue à une dégradation (plus rapide) de la vision. Or, ce n’est pas le cas. Vous pouvez avoir l’impression, après avoir porté des lunettes, de voir moins bien qu’avant. Mais c’est parce que lorsque vous enlevez vos lunettes, vous êtes confronté à la grande différence entre une bonne et une moins bonne vision.
Avez-vous l’impression que votre vision se dégrade ? Alors ne continuez pas à vous promener avec les symptômes et prenez rendez-vous chez un opticien près de chez vous !
Comments are closed.