Comment protéger les yeux de votre enfant de la lumière bleue ? - Pearle Opticiens Blog
 

Comment protéger les yeux de votre enfant de la lumière bleue ?

Alors que l’été touche à sa fin et que les jours raccourcissent, nos enfants restent plus souvent à l’intérieur. Ils passent plus de temps devant l’ordinateur ou la télévision et tendent plus rapidement la main vers leur tablette ou leur smartphone. Quel effet tous ces écrans ont-ils sur leurs yeux? Combien de temps d’écran accordez-vous à vos enfants? Et que faire pour protéger leurs yeux ?

Cet article vous explique :

  • l’impact de la lumière bleue sur les yeux de votre enfant ;
  • la manière de déterminer le temps d’écran quotidien maximal ;
  • les autres mesures à prendre.

Vous souhaitez faire contrôler les yeux de votre enfant? Allez effectuer un test de vue chez un professionnel. Les jeunes dès dix-huit ans font confiance aux opticiens qualifiés de Pearle. Les enfants de moins de dix-huit ans peuvent consulter un ophtalmologue à l’hôpital.

Prendre rendez-vous

L’effet de la lumière bleue

La lumière bleue ou la lumière LED bleue se situe à l’extrémité du spectre visible. Sa longueur d’onde est très courte. Les rayons de lumière bleue contiennent donc beaucoup d’énergie et pénètrent plus en profondeur dans les yeux.

De nombreux écrans utilisent la lumière bleue. Or ces rayons lumineux provoquent une fatigue oculaire et nuisent à la qualité du sommeil. Ils accélèrent également le vieillissement de la rétine (dégénérescence maculaire). Si vous vous tenez souvent très près d’un écran, vous risquez aussi de développer une myopie.

Combien de temps d’écran pour votre enfant ?

De nos jours, de nombreux parents fixent des règles concernant le temps passé devant un écran : il s’agit de déterminer le temps maximum que les enfants sont autorisés à passer chaque jour face à un écran. Mais comment fixer une limite saine et réaliste ? Voici les conseils de la fondation néerlandaise Stichting Mijn Kind Online.

  • 6 à 8 ans : 1 heure maximum, par blocs de 30 minutes maximum
  • 8 à 10 ans : 1 heure et demie maximum
  • 10 à 12 ans : 2 heures maximum
  • 12 ans et plus : 3 heures maximum

La règle des 20-20-2 fournit une directive plus pratique. Elle s’applique également aux adultes. Le principe ? Après avoir fixé un écran pendant 20 minutes, vous devez regarder au loin pendant 20 secondes. Il est, en outre, indispensable de passer 2 heures par jour à l’extérieur.

Protégez les yeux de votre enfant de la tablette

En plus de règles relatives au temps d’écran, misez aussi sur des lunettes munies d’un filtre à lumière bleue pour protéger les yeux de votre enfant. Ces lunettes se composent d’une monture ordinaire et de verres sans correction, recouverts d’un revêtement qui filtre la lumière LED bleue et protège donc les yeux de votre enfant des aberrations.

Votre enfant a besoin de lunettes de vue ? Optez pour des lunettes d’ordinateur. Adaptées à la distance entre les yeux et l’écran, ces lunettes peuvent être revêtues d’un filtre à lumière bleue.

Vous souhaitez faire contrôler les yeux de votre enfant? Réalisez un test de vue chez un professionnel. Les jeunes dès dix-huit ans peuvent compter sur les opticiens qualifiés de Pearle. Les enfants de moins de dix-huit ans peuvent consulter un ophtalmologue à l’hôpital.

Prendre rendez-vous

Comments are closed.

Navigate

Discover more from Pearle Opticiens Blog

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading