Comment savoir si vous avez de bonnes lunettes de soleil ?
 

Comment savoir si vous avez de bonnes lunettes de soleil ?

Vous savez probablement que les rayons UV sont dangereux pour la peau. Mais vous ne savez sans doute pas que ces rayons peuvent aussi être mauvais pour les yeux. L’influence des rayons UV sur vos yeux peut mener à des problèmes oculaires que vous ne remarquez toutefois qu’à un âge plus avancé. Des solaires de qualité sont donc essentielles. Mais comment distinguer une bonne d’une mauvaise paire de solaires ? Nous énumérons ci-dessous les principales caractéristiques.

Protection UV

Des lunettes de soleil de qualité offrent une protection totale contre les rayons UV. Cette protection est indiquée par un autocollant portant la mention ‘100% UV’ ou ‘UV 400’. La couleur des verres ne détermine d’ailleurs pas le niveau de protection contre les rayons UV. Il est donc faux d’affirmer que des verres foncés offrent une meilleure protection que des verres clairs.

Marquage CE

Le marquage CE est également important. Ce marquage désigne l’intensité de la couleur et révèle dans quelle mesure vos yeux sont protégés des rayons UV. Les pourcentages d’absorption de lumière indiquent la quantité de lumière que les verres laissent passer.

  • CE 0: Moins de 20% d’absorption de lumière. Des lunettes de soleil qui portent ce marquage CE ne protègent pas suffisamment à l’extérieur, mais sont idéales pour les personnes qui sont sensibles à la lumière et qui veulent utiliser les lunettes de soleil à l’intérieur (par exemple derrière l’écran d’un ordinateur).
  • CE 1: Entre 20% et 57% d’absorption de lumière. Des solaires qui portent ce marquage CE offrent une protection suffisante lors d’une journée (légèrement) nuageuse, mais ne conviennent pas lors d’une journée réellement ensoleillée.
  • CE 2: Entre 57% et 82% d’absorption de lumière. Des solaires qui portent ce marquage CE offrent une protection suffisante lors d’un soleil bas, mais ne conviennent pas lors d’un ensoleillement intense.
  • CE 3: Entre 82% et 92% d’absorption de lumière. Des solaires qui portent ce marquage CE offrent une protection suffisante lors d’un ensoleillement intense et conviennent donc parfaitement en règle générale. Attention toutefois : ces solaires ne sont pas adaptées aux sports d’hiver ni aux sports aquatiques.
  • CE 4: Plus de 92% d’absorption de lumière. Ce marquage est conseillé pour les sports d’hiver ou les sports aquatiques, mais déconseillé pour la conduite vu que les verres sont extrêmement foncés.

Comme vous pouvez le constater, des lunettes de soleil qui portent le marquage CE 3 sont les mieux adaptées à la vie quotidienne. Ces solaires protègent efficacement vos yeux des rayons UV lors de journées ensoleillées et sont idéales pour conduire.

Verres polarisants

Des lunettes de soleil munies de verres polarisants sont toujours à conseiller. Ces verres neutralisent les éclats ainsi que les reflets de lumière et sont donc idéaux sur la route ainsi que sur l’eau.

De bonnes lunettes de soleil doivent être correctement ajustées

Lors de l’achat de vos solaires, veillez aussi à ce qu’elles soient correctement ajustées. Les lunettes doivent être assez grandes pour éviter que les rayons du soleil puissent atteindre vos yeux par le haut, le bas ou le côté de la monture. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins pour faire ajuster correctement vos solaires.

Et même si vous possédez des solaires de qualité, la prudence reste de mise. Voici donc quelques conseils pratiques :
1. Ne regardez jamais directement le soleil avec des solaires. En effet, seules des lunettes d’éclipse solaire ou des lunettes de soudage permettent de le faire.
2. Il est préférable de ne pas porter de solaires que de porter des solaires de mauvaise qualité. En effet, les verres foncés font que vos pupilles se dilatent et cette dilatation les rend encore plus vulnérables aux rayons UV qu’une paire de solaires de mauvaise qualité laisse passer.
3. Des verres photochromiques qui s’assombrissent en fonction du niveau d’intensité de la lumière ne sont pas adaptés à la conduite. Après avoir emprunté un tunnel, par exemple, vous allez devoir attendre un certain temps avant de voir vos verres s’éclaircir et donc de pouvoir bénéficier à nouveau d’une vision claire. Ces verres sont dangereux sur la route. Portez donc de préférence des solaires ordinaires portant le marquage CE 3.

Vous êtes à la recherche d’une bonne paire de solaires pour cet été ? Toutes nos solaires portent un marquage 2 ou 3. Consultez notre assortiment de solaires en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos magasins.

Comments are closed.

Navigate