Conseils pour s’habituer à des lunettes progressives ! - Pearle Opticiens Blog
 

Lunettes progressives, une question d’habitude !

La plupart des porteurs de lunettes ont besoin d’un certain temps pour s’habituer à des verres progressifs. La raison est simple : les yeux et le cerveau doivent assimiler cette nouvelle façon de voir. Quelle est la durée de cette période d’acclimatation et que pouvez-vous faire pour accélérer ce processus ? Nous vous fournissons des conseils pratiques.

Des lunettes progressives sont la solution idéale pour bien voir de près et de loin, autrement dit à toutes les distances. Les verres de lunettes peuvent être meulés avec une dioptrie positive et une dioptrie négative. Dans le cas de verres progressifs, la transition de la dioptrie pour une vision de loin vers la dioptrie pour une vision de près est parfaitement fluide. Il s’agit donc de verres parfaits car vous ne devez pas changer constamment de lunettes pour bien voir à toutes les distances !

Toutefois, vous ne profitez des avantages offerts par des verres progressifs qu’au terme d’une période d’acclimatation à ces verres. Pour cette raison, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur :

  • La durée de la période d’acclimatation ;
  • Les éventuels symptômes comme la nausée, la migraine et une vision floue ;
  • Les symptômes persistants ;
  • Des conseils pour s’habituer plus rapidement à des lunettes progressives.

Combien de temps faut-il pour s’habituer à des lunettes progressives ?

La durée de la période d’acclimatation à des lunettes progressives varie en fonction des personnes. Une personne n’aura besoin que de quelques jours pour s’y habituer tandis qu’une autre aura besoin de plusieurs semaines. La durée dépend notamment de la dioptrie positive et négative ainsi que de la transition entre les deux.

Éventuels symptômes comme la nausée, la migraine et une vision floue

La période d’acclimatation à des lunettes progressives peut s’accompagner des symptômes suivants :

  • Nausée,
  • Migraine,
  • Vision floue,
  • Troubles de l’équilibre,
  • Mauvaise estimation des distances (par exemple dans le trafic ou en montant des escaliers).

Aucune inquiétude toutefois, car ces symptômes ne sont que temporaires et disparaissent presque toujours après 2 à 4 semaines.

Nous voulons tordre le cou à certains mythes tenaces au sujet des lunettes progressives !

Que devez-vous faire si les symptômes persistent ?

Vous portez vos lunettes progressives depuis plus de 4 semaines, mais les symptômes persistent ? Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre opticien qui analysera la cause sous-jacente des symptômes :

  • Les verres n’ont pas été meulés d’une façon assez précise et doivent être légèrement corrigés.
  • Les verres n’ont pas été correctement montés. Le milieu de la pupille doit en effet être parfaitement aligné sur le milieu du verre.
  • Les lunettes ont été mal ajustées, raison pour laquelle les verres ne sont pas bien positionnés devant vos yeux.

Les symptômes persistent après 4 semaines ? Dans ce cas, venez nous voir ou prenez un rendez-vous.

Conseils pour s’habituer à des lunettes progressives

Il s’agit de vos premières lunettes progressives ? Ces conseils vous permettront d’accélérer légèrement le processus d’acclimatation.

N’oubliez pas de tourner également la tête

Pour bien voir de loin, vous devez regarder à travers la partie supérieure des verres. N’oubliez pas de tourner la tête dans la direction de vision souhaitée !

Regardez vers le bas en lisant

Des lunettes de lecture doivent être positionnées au bout du nez, mais pas des lunettes progressives – vous les portez en effet tout à fait normalement. Pour pouvoir lire correctement, vous devez orienter vos yeux vers le bas pour regarder à travers la partie inférieure des verres.

Accordez à vos yeux (et à votre cerveau) le temps de s’habituer

Malheureusement, vos yeux ne s’habituent pas du jour au lendemain à des lunettes progressives. Accordez-leur donc quelques jours voire quelques semaines. Vous constaterez alors que votre vue s’améliore progressivement !

Ne retirez pas les lunettes

Ne retirez pas les lunettes mais portez-les le plus longtemps possible. De préférence tous les jours. Vous changez de lunettes ou portez à nouveau vos anciennes lunettes ? Dans ce cas, vous ralentissez le processus d’acclimatation.

Vous envisagez une solution de vision progressive ? Dans ce cas, prenez un rendez-vous dans votre magasin Pearle Opticiens pour discuter des possibilités.

Garantie de succès de Pearle

94% de nos clients s’habituent facilement à des lunettes progressives. Vous ne vous y habituez vraiment pas ? Vous pouvez alors compter sur notre garantie de succès. Vous pouvez échanger vos lunettes jusqu’à 2 mois après leur achat contre un autre exemplaire ou contre des lunettes de vision de loin et des lunettes de lecture. Vous ne trouvez pas de lunettes qui vous conviennent ? Dans ce cas, nous vous remboursons. C’est aussi simple que cela.

Comments are closed.

Navigate